Postes d'assistants à l'étranger

A+ A- Aa

Postes d’assistants de français

dans les établissements scolaires des pays anglophones, avec le CIEP : Centre International d’Etudes Pédagogiques. Engagement pour une année scolaire

Ces postes sont ouverts aux étudiants :

• Titulaires de la L2 d’anglais au minimum pour le Royaume-Uni : vous postulez donc au cours de l’année de L3 (toutes les UE de L2 doivent avoir été validées).
  • Titulaires de la L3 d’anglais minimum pour les autres pays : Etats-Unis, République d’Irlande, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Pays-Bas : vous postulez donc au cours de l’année de Master. Attention : pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, l’année scolaire commence en janvier et finit en décembre.
  • D’autres diplômes (en particulier LEA) ouvrent droit à candidature à ces postes. Renseignez-vous sur le site du CIEP. Vous serez alors convoqué(e) à un entretien de présélection permettant d’évaluer votre niveau d’anglais, la qualité de vos études et la motivation. Votre candidature peut être refusée par l’Université qui se porte garante de la qualité des dossiers envoyés au CIEP. La sélection finale est opérée par le CIEP.

Ces stages d’enseignement à l’étranger sont fortement conseillés pour toux ceux qui se destinent à une carrière dans l’enseignement. De plus, ils ouvrent droit à une (modeste) rémunération. Attention : ils ne donnent droit à aucune bourse.

Tous renseignements (critères d’éligibilité, rémunération, conditions de travail…) : www.ciep.fr

Les entretiens de sélection des candidats (niveau d’anglais et motivation) ont lieu en octobre au Département d’anglais. Les dossiers des candidatures retenues sont constitués en novembre. Puis ils sont transmis au CIEP à Paris. Les résultats définitifs sont connus en mai et les postes attribués courant juin-juillet. Bon à savoir : en demandant le Royaume-Uni, vous augmentez vos chances d’obtenir un poste car les autres destinations offrent moins de postes. Il n’est pas possible de constituer plus d’un dossier par pays.

Pour déposer votre candidature, veuillez contacter Eliane LIDDELL.

Mise à jour le 6 mai 2015