The workshop

A+ A- Aa
Partager cette page :
La Bibliothèque de Section (The Workshop) est ouverte du lundi au samedi à tous les étudiants du département d’anglais. Peuvent y accéder également les étudiants d’autres départements qui suivent des cours avec nos enseignants, auquel cas ils devront apporter une autorisation écrite pour procéder à leur inscription. Cette autorisation devra être signée par l’enseignant qui les a autorisés à utiliser les ressources. L’enseignant-signataire de cette autorisation se porte garant de l’inscription.

Les heures d’ouverture et les heures de permanence ont un fonctionnement différent : en effet, durant les heures d’ouverture, un tuteur BS est là pour veiller à l’emprunt des livres et pour vous assister. Pendant les heures de permanence, la BS est ouverte mais aucun livre ne peut être emprunté ni sorti de la salle.


Modalités d’inscription


A votre première visite, il vous suffit de venir avec votre carte d’étudiant et avec l’autorisation signée par "l’enseignant-garant" (si vous êtes étudiant d’un autre département) et d’établir votre fiche de lecteur. Laisser un numéro de téléphone et/ou une adresse de courriel électronique est impératif afin que l’on puisse vous joindre à tout moment.


Fonctions du "Workshop"


Consultation de ressources informatiques


La salle dispose d’ordinateurs que les étudiants peuvent utiliser pour consulter leur cartable électronique (sur le site http://portail.univ-perp.fr) ou des ressources électroniques comme Frantext, le TLFI, le Dictionnaire Merriam-Webster, The British National Corpus etc. Pour vous connecter au réseau informatique de la salle multifonctions, il vous faudra disposer de votre carte étudiant sur laquelle figurent les informations de connexion (votre LOGIN [N° d’étudiant] et votre MOT DE PASSE [N° National d’étudiant]). Ces dernières vous permettent d’accéder également à votre cartable électronique.

Utilisation du matériel multimedia pour les enseignants et pour les étudiants

La salle est équipée en matériel multimédia (TV, Lecteurs audio, video et DVD. Ce matériel peut faciliter la diffusion de certains matériaux pédagogiques dans le cadre des cours et servir pour présenter les supports multimedia des étudiants lors de leur travaux académiques (exposés, devoirs et examens oraux).

Consultations des fonds bibliographiques


La salle multifonction dispose d’une collection de plus de 6000 titres consultables sur place ou empruntables. Certains livres sont exclus de prêt. D’autres ne sont empruntables que pendant 2 jours (les manuels de référence pour le CAPES). Les cassettes video et DVD peuvent être gardées pendant une semaine. Les livres sont rangés par domaine (linguistique, littérature, civilisation...). Ces répartitions sont également décortiquées en fonction de la matière (phonologie, grammaire, sémantique, cinéma, architecture, littérature du Moyen-Âge, du XVII° siècle, etc.) ce qui vous permettra de faciliter vos recherches bibliographiques. Vous pourrez effectuer une recherche bibliographique depuis chez vous en consultant les deux catalogues (en haut de cette page).

En cas de dépassement de la période allouée pour un emprunt, vous êtes automatiquement suspendu de prêt pendant une période équivalente à celle du retard. Lors du retour des titres empruntés, assurez-vous de les remettre en main propre à la / au bibliothécaire en lui indiquant votre nom et prénom et ne les déposez surtout pas à la sauvette dans un bureau : un livre non-localisé dans une bibliothèque est un livre perdu ! De plus, une nouvelle mesure a été mise en place afin d’éviter les livres non-rendus en fin d’année : les personnes ne retournant pas un exemplaire à la fin de l’année universitaire seront automatiquement interdites d’inscription l’année suivante. Vérifiez donc bien que vous êtes en règle avec la bibliothèque avant de partir en vacances !!

La salle est enfin un lieu de nombreux ateliers et cours, en particulier en soirée pour les séminaires de Master 1 et 2.

La BS est tenue par des tuteurs documentaires, qui sont des étudiants de Master, de CAPES ou des doctorants.

Finalement, la BS accueille également les séances de tutorat pédagogique à l’attention des étudiants de la première année de licence.
Partager cette page :

Mise à jour le 6 mai 2015