Formation LMD

Master Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Master Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales Parcours Espagnol

Résumé

Campus de Perpignan
Parcours Espagnol
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Maitane OSTOLAZA

Administration
LSH Département hispaniques
dep_ehi@univ-perp.fr
04 68 66 22 80

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr

Formation continue
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Détails

Présentation

Ce Master est rattaché à la formation MEEF.

Dans le souci de donner à l’étudiant de solides compétences disciplinaires, la formation comprend des enseignements autour des littératures et civilisation espagnoles et ibéro-américaines, ainsi que de la traduction et du fait de langue, complétés de cours d’autres disciplines (Histoire, Sociologie, etc.) afin de croiser les regards sur les questions de société dans lesquelles s’inscrivent les objets d’études des étudiants. Cette interdisciplinarité est aux fondements de la démarche de recherche. De plus, au cours de sa formation, l’étudiant réalisera un séjour dans une université européenne ou latino-américaine.

La formation comprend également des cours de méthodologie autour de la recherche, que ce soit dans la recherche documentaire, la constitution d’une bibliographie, l’aide et l’accompagnement dans la rédaction d’un mémoire. Elle s’attache à faire découvrir à l’étudiant les processus de développement de la recherche. Les outils numériques y prennent une large part (apprentissage des outils au service de la recherche, participation à des enseignements à distance, autoformation).

Le projet de l’étudiant demeure au cœur de ce master LLCER en lui laissant la possibilité de construire progressivement son parcours de formation, selon les besoins qu’il aura identifiés, dans les domaines disciplinaires.
Ce master vise à former les étudiants à et par la recherche en Études Hispaniques et Ibéro-américaines. La formation en 2 ans permet d’approfondir des connaissances acquises en Licence LLCER, dans les domaines de la langue, la littérature, la civilisation et la linguistique des aires culturelles hispanophones. L’étudiant(e) sera encadré(e) par une directrice ou un directeur de recherche et accompagné(e) dans sa formation disciplinaire et méthodologique par des activités complémentaires (ateliers, séminaires, journées d’études, etc.) qui lui seront proposées tout au long des deux années. Il vise l’acquisition progressive de l’autonomie des étudiants dans la recherche, en lui proposant notamment une mobilité à l’étranger (en pays hispanophone ou non), établie en fonction de son projet. Il inclut également l’accompagnement de l’étudiant dans l’organisation d’événements scientifiques afin de le familiariser avec une activité qui fait partie des missions du chercheur.
 
Organisation de la formation

Durée
2 ans soit 4 semestres

Volume horaire
400 heures (à ces 400 heures s’ajoutent les quatre autoformations SCD, les conférences et séminaires dispensés par le CRESEM, l’organisation d’une journée d’étude, le séjour de recherche dans une université européenne ou latino-américaine et la rédaction du mémoire). La formation associe des enseignements en présentiel et en autoformation. Des enseignements en distanciels pourront éventuellement être proposés.

Stages, stages à l’étranger
Un séjour obligatoire dans un pays européen ou latino-américain (d’un mois à six mois)

Langues enseignées
Français, Espagnol, Anglais, Catalan

Cursus à l’étranger
A déterminer par le contrat pédagogique établi en lien avec l’université partenaire du programme.

Projets tutorés
Le contrôle continu est privilégié afin de permettre à l’étudiant d’acquérir progressivement les compétences.

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient, etc.) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Programme

1ère Année

S1
  • UE1 : Langue (Thème – Version – Linguistique) – 50h
  • UE2 : Culture (Littératures & Civilisation espagnoles / Littératures & Civilisations hispano-américaines) – 56h – Culture visuelle et audio-visuelle (24h)
  • UE3 : Méthodologie de d’analyse de documents (littératures et civilisations espagnoles & hispano-américaines) – 30h
  • UE4 : Formation à la recherche (Initiation à la recherche en éducation et didactique, Numérique, Recherche documentaire & d’informations) – 24h
S2
  • UE1 : Langue (Thème – Version – Linguistique) – 65h
  • UE2 : Culture (Littératures & Civilisation espagnoles / Littératures & Civilisations hispano-américaines) – 56h – Culture visuelle et audio-visuelle (19h)
  • UE3 : Formation à la recherche (Construction d’un projet de mémoire, Rédiger ses travaux, Gérer sa bibliographie, Séminaires) – 10h + Autoformation


2ème Année

S3
  • UE1 : Langue et Culture (Thème – Version / Littératures et/ou Civilisation, espagnoles et/ou latino-américaines (2 au choix), compréhension orale) – 50h
  • UE2 : Séjour de recherche : Mobilité courte ou longue / rapport de séjour de recherche
  • UE3 : Formation à la recherche : Élaboration et rédaction du mémoire / Séminaires CRESEM – 15h
S4
  • UE1 : Langue et Culture (Thème – Version / Littératures et/ou Civilisation, espagnoles et/ou latino-américaines (2 au choix), compréhension orale) – 49h
  • UE2 : Formation à la recherche : Mémoire, Soutenance, valorisation et diffusion de la recherche / Séminaires CRESEM – 5h + Autoformation

Compétences

  1. Acquérir un bon niveau d'expression et communication écrites et orales.
  2. Avoir une bonne capacité de synthèse et d'analyse.
  3. Déterminer un objet de recherche et élaborer une problématique
  4. Savoir gérer un projet individuel et collectif en développant le sens de l’initiative et de l’autonomie.
  5. Maîtriser la recherche documentaire et bibliographique ainsi que les outils numériques appliqués à la recherche en sciences humaines et sociales.
  6. Avoir une maîtrise professionnelle de deux langues (français et espagnol) avec la possibilité de travailler une troisième langue (anglais et/ou catalan).

Et après ?

Poursuites d'études

titulaires de ce master pourront poursuivre leurs travaux de recherche par la réalisation d'une thèse de doctorat en Études hispaniques. Ils peuvent aussi viser des postes dans l'enseignement secondaire et supérieur. Les compétences acquises dans la formation de ce master permettent d'envisager des emplois dans plusieurs domaines professionnels dont la communication (en France ou à l'international), la traduction et l'interprétariat, l'administration (collectivités territoriales et fonction publique de l'Etat), l'édition, archives et bibliothèques, de Sciences Humaines et d’Etudes littéraire.
 
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://lsh.univ-perp.fr/master-langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-et-regionales-parcours-espagnol

Vous êtes connecté en tant que [[PRENOM]] [[NOM]].

Voulez-vous continuer avec ce compte ?