Présentation de la faculté LSH

L’offre de formation de l’UFR Lettres et Sciences Humaines (LSH) bénéficie de nombreux atouts :

Au-delà de la préparation de diplômes nationaux, elle propose d’autres diplômes et certifications, la préparation aux concours nationaux de l’enseignement secondaire, dans différentes disciplines dont les langues, la littérature et les sciences humaines et sociales, couvrant ainsi de nombreux domaines d’étude et de recherche.

L’UPVD a la chance d’offrir à ces étudiants une dimension à taille humaine, c’est pourquoi elle s’applique à prendre en compte au mieux les attentes d’un public étudiant en pleine mutation.

Les équipes pédagogiques de l’UFR LSH se mobilisent sur 3 aspects :
  • Le renforcement de l’encadrement pédagogique des étudiants : acquisition des connaissances fondamentales dans la discipline de spécialité, tutorat, plan de formation individualisé prenant en compte les acquis et les faiblesses des étudiants, possibilités de réorientation à l’issue de la première année de licence, accompagnement des étudiants en situation de handicap.
  • La diversification des outils mis à disposition des étudiants : réseau de bibliothèques ; maîtrise des langues et des outils informatiques ; salles multimédia pour des travaux encadrés ; un choix multiple d’enseignements optionnels et d’UE libres pour élargir les connaissances et les compétences des étudiants.
  • La professionnalisation des formations : un choix de licences et de masters, dans des secteurs diversifiés : métiers de l’enseignement et de la formation ; culture et patrimoine ; musicologie, médiation culturelle et événementiel ; aménagement, développement territorial et environnement ; les langues appliquées aux affaires et au commerce, sciences du langage et didactique des langues ; métiers du social… Le développement de compétences valorisables sur le marché du travail (notamment dans l’enseignement, l’encadrement des entreprises) et le développement des stages intégrés dans les cursus sont un atout pour les étudiants, de même que le développement des cursus en alternance.
La vie de l’UFR LSH place l’étudiant au cœur des événements : la participation au tournoi de football et au challenge RUN MY UPVD, mêlant l’ensemble de la communauté éducative de l’UFR, s’est avérée être une réussite et les équipes de LSH ont remporté une deuxième place dans les deux événements !

Le mot du doyen

Les diverses formations proposées par la Faculté témoignent à la fois de la richesse de ces domaines mais aussi de celle des forces vives qui les animent. En effet, une formation universitaire ne saurait se passer de la recherche, et c’est là la spécificité des études supérieures, qui répondent à la fois aux exigences disciplinaires, générales, mais aussi à celles plus spécifiques ou locales en fonction des domaines de prédilection.

Mais au-delà de ces préoccupations académiques, l’une des missions les plus importantes de l’université consiste à offrir un cadre permettant aux jeunes adultes de grandir, tout en questionnant, en critiquant, en interrogeant le monde selon des principes à la fois structurés et émancipateurs.

Pour certains, cette nouvelle liberté intellectuelle qu’offre l’université est tout sauf facile à apprivoiser, tandis que pour d’autres c’est une véritable planche de salut ; et pour d’autres encore c’est un tremplin permettant d’aller plus loin.

Je découvrais pour la première fois l’UPVD en 1996 en tant qu’étudiant Erasmus. Si je suis devenu enseignant-chercheur, en passant par différents établissements en France et à l’étranger, c’est en grande partie grâce à cette découverte, à cette année riche en expériences. Justement, nous avons la chance à l’UPVD d’être une université à taille humaine, où on se connaît dès la première année, où on croise collègues et camarades dans les couloirs, où on prend le temps d’échanger et de partager, de s’intéresser aux individus, et où on n’oublie pas ses anciens étudiants. Les excellents résultats en termes d’admission aux concours nationaux participent de cette qualité essentielle, offrant aux individus la chance qu’ils méritent. De même, la présence d’étudiants venus des quatre coins du monde permet d’enrichir l’expérience d’apprentissage et favorise la découverte d’autres langues et cultures.

Que vous soyez passionnés ou pas, que vous ayez envie d’aller le plus loin possible ou pas, que vous ayez de très bonnes notes ou pas, la Faculté des LSH est là pour vous ; elle vous permet de progresser, à travers un cursus ou une discipline spécifique, mais aussi elle vous permet de vous épanouir, d’entrer dans la vie active, quel que soit le secteur professionnel, armé de connaissances et de savoir-faire que seule une formation universitaire peut apporter.

Mise à jour le 3 juillet 2023