Formation LMD

Master Urbanisme et aménagement

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Master Urbanisme et aménagement Parcours : Urbanisme, habitat et aménagement

Résumé

Parcours : Urbanisme, habitat et aménagement
Campus de Perpignan
Mise à jour le

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Call to actions

Responsable pédagogique
Sylvain RODE
Aurélie DELAGE

Administration
Département de géographie & aménagement
04 68 66 17 80
dep_geo@univ-perp.fr

Formation continue et alternance
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Master 1 via la plateforme nationale MONMASTER
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-de-perpignan/urbanisme-et-amenagement-9

Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1

Master 2 sur eCandidat

Détails

Présentation

Intégrant les enjeux contemporains de l’urbanisme ainsi que la maîtrise de l’ingénierie de projet, le master Urbanisme et aménagement (parcours « Urbanisme, habitat, aménagement ») met l’accent depuis sa création en 1989 sur la professionnalisation de ses étudiants. Celle-ci se décline en trois axes : les outils (juridiques, financiers, informatiques), l’ingénierie de projet (ateliers sur commandes réelles) et l’immersion en entreprise. Le master 2 peut s’effectuer en apprentissage, l’apprenti alternant formation uni­versitaire et contrat professionnel dans une collectivité ou une entreprise. La professionnalisation est également permise par la composition de l’équipe pédagogique, constituée à la fois d’universitaires et de praticiens des métiers de l’urbanisme.

Le Master bénéficie du label APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseigne­ment et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme), gage de qualité de la formation et de son insertion dans les réseaux universitaires et professionnels.


Témoignage de Christophe Gaignard, diplômé d'un Master Urbanisme et Aménagement

Le master forme des professionnels généralistes de l’urbanisme à même de s’intégrer efficacement dans les différents métiers de ce secteur. Assumant un objectif de professionnalisation, la formation transmet aux étudiants un ensemble de compétences – tant transversales que techniques – permettant la mise en œuvre d’une réflexion territoriale systémique, d’une pratique raisonnée de l’intervention aménagiste, ainsi que d’assumer une posture d’aide à la décision.
La formation intègre les enjeux contemporains de l’urbanisme ainsi que la maîtrise des outils de l’ingénierie de projet dans différents contextes.
 
Organisation de la formation

Durée
2 ans

Volume horaire
M1 : 391 heures étudiant
M2 : 360 heures étudiant

Stages
M1 : 2 mois minimum
M2 : 4 mois minimum

Langues enseignées
Anglais

Volume des enseignements en langue étrangère
Anglais : renforcement linguistique (12hCM)
Urban and Regional Planning Abroad (12hCM)

Cursus à l’étranger
Les étudiants désireux de suivre un semestre à l’étranger peuvent le faire dans le cadre d’un échange universitaire de type Erasmus avec une formation, de préférence labellisée APERAU.

Projets tutorés
M1 : Workshop de terrain : répondre à une commande en temps limité (S1) ; Atelier Ingénierie de projet urbain (S2)
M2 : Concevoir un projet intégré dans son environnement urbain ; Atelier Ingénierie de projet urbain avancé (pour non alternants uniquement) ; Atelier Développement local (pour non alternants uniquement)

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficients,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
120 ects

Compétences

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Problématiser une situation urbaine ou territoriale dans une perspective d'action collective à différentes échelles temporelles et spatiales
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Elaborer, concevoir, proposer, des projets de territoire et des interventions sur l'espace
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Et après ?

Poursuites d'études

  • Inscription en Doctorat école doctorale Inter-Med - ED 544

Insertion professionnelle

La formation de cadres au profil généraliste permet une insertion directe sur le marché du travail. Elle ouvre sur une large palette de débou­chés professionnels, aussi bien dans le secteur public (collecti­vités locales, services déconcentrés de l’État, offices HLM, etc.) que privé (agences d’urba­nisme, bureaux d’études et consultance, promotion immobilière, sociétés d’aménagement, etc.). Les postes occupés à la sortie du diplôme se partagent entre chargés de mission et chargés d’études en urbanisme opé­rationnel, en planification et prospective territoriale, mais aussi dans les domaines de l’habitat, du développement durable (Agenda 21, transition écologique des territoires), mobilités et transports, etc. Les carrières évoluent ensuite vers des postes de direction (chef de service, directeur d’agence, etc.). L’ancrage ancien du master dans le territoire offre des débouchés locaux nombreux ; par son ancienneté et sa labellisation APERAU, le diplôme est également reconnu au niveau national.
 
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

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